Eplucher les aubergines et les couper en fines tranches de 0,5 cm; les placer les unes sur les autres dans une passoire et couvrir chaque couche de gros sel. Mettre un poids sur les aubergines, une assiette sur la passoire et les laisser dégorger pendant une heure.
Entre-temps, mettre 2 cc d'huile d'olive dans une casserole et faire chauffer à feu doux. Eplucher et hacher l'oignon et le faire revenir dans l'huile. Après 2 minutes, ajouter le coulis de tomates, une pincée de sel, une dizaine de feuilles de basilic hachées, un demi-verre d'eau et laisser cuire pendant 40 minutes (la sauce doit prendre une consistance épaisse).
Couper la mozzarella en fines tranches ou en dés et la réserver au réfrigérateur pendant la préparation des autres ingrédients (cela permet à la mozzarella de perdre son eau).
Cuire deux œufs dans de l’eau jusqu’à ce qu’ils deviennent durs.
Après avoir laissé les tranches d’aubergines dégorger pendant une heure, les passer sous l'eau courante afin d'éliminer le sel et les sécher avec de l'essuie-tout. Les recouvrir de farine et les faire frire dans l'huile de tournesol pendant environ 2 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Une fois frites, les égoutter et les tamponner avec de l'essuie-tout pour éliminer l'excès d'huile.
Tapisser le fond d'un plat allant au four d'un peu de sauce tomate et poser une première couche de tranches d'aubergines, recouvrir d'une bonne quantité de parmesan râpé, de basilic, de mozzarella et d'œuf dur coupé en petits morceaux. Continuer dans le même ordre jusqu'à ce qu’il ne reste plus de tranches d'aubergines.
Idéalement, avant la cuisson au four, laisser refroidir la préparation quelques heures pour lui permettre de s'épaissir.
Placer au four préchauffé à 180° pendant 30 minutes, puis laisser refroidir à température ambiante.
Accompagner de tranches de bon pain croquant.
Les aubergines à la parmigiana sont encore meilleures servies le lendemain!
Per la versione italiana della ricetta cliccate qui.
Für die Übersetzung von diesem Rezept in der Deutschen Sprache, hier klicken.